salut a tous , je me décide a faire un post pour ma 206 , car je pense qu' elle a subit une évolution assez intéressante , tant niveau restauration moteur que niveau restauration carrossiers et depuis que je me suis fait voler ma 205 xs , elle sera mon nouveau daily ( elle etait déstinée a la vente pour financer les modif de la s13 )
Donc pour commencer dans l' ordre , a l' origine cette voiture était destinée a servir de don d' organe , car plusieurs cartes grises , tuning , et accidentée ( sois disant en ce garant il avais pas vu le poteau ...

) et avais été achetée par un pote pour le moteur et l' intérieur . Ayant une coque vide a la maison , je me suis dit que finalement avec un peu de boulot , c' était faisable de la remette sur route . Donc hop , un petit billet et me voila avec une caisse sans moteur ni intérieur a la maison .
la voici a son arrivée
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 1312152607867-35a1230](https://2img.net/h/img79.xooimage.com/files/5/6/7/1312152607867-35a1230.jpg)
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival Photo0648-35a1262](https://2img.net/h/img76.xooimage.com/files/c/9/a/photo0648-35a1262.jpg)
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 1312152610254-35a1276](https://2img.net/h/img82.xooimage.com/files/9/3/9/1312152610254-35a1276.jpg)
bilan => pas de moteur , pas d' intérieur , pas de ligne , des jantes "momo" , des feux arrières a led , des ailes avant en fibres avec prise d' air , des vitres teintées chrome/noir , des fils pour câbler l' équivalent de 2 amplis + 2 sub passés jusqu' au coffre a l' arrache sous la moquette, un becquet pourave que j' ai arraché car il tenais même plus , et le coté droit éclaté ( porte morte , bas de caisse et aile arrière a changer aussi ... ) donc bref , de quoi donner un peu de fil a retordre ( sans compter les surprises tels que les feux avant avec toutes leur pâtes de fixations pétés , les triangle tellement morts que la rotule sortais alors qu' a la base c' est impossible , la trappe orange avec la clef d' une autre s16 orange a la place de la trappe alu etc ... )
de quoi déprimer , mais bon , je suis motivé , j' ai le temps devant moi, donc zou , on ce lance , on dépouille tout ce qu' il reste afin de tout vérifier et pose d' un moteur dedans qui a le même kilométrage que la 206 a quelques 100aines de bornes pres d' une caisse qui a fait de l' aquaplaning sur l' autoroute .
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 1312152620026-35a143d](https://2img.net/h/img85.xooimage.com/files/e/5/b/1312152620026-35a143d.jpg)
au passage sur le moteur acheté , j' ai fait kit distribution , pompe a eau , kit accessoire , kit embrayage/butée , tous les filtres et fluides neufs ,et câble d' embrayage neuf, histoire de partir sur une bonne base , et 2 triangles neufs pour le train avant qui en avait bien besoin ...
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival Photo0872-35a154e](https://2img.net/h/img80.xooimage.com/files/9/8/f/photo0872-35a154e.jpg)
après la pose du moteur , pose d' une autre porte histoire d' avoir un véhicule a peu prés étanche ( elle ne plaquais même plus le joint ... )et au passage changement des feux arrières par des modèles de l' année de la voiture et surtout d' origine
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival Photo0869-35a14eb](https://2img.net/h/img78.xooimage.com/files/3/c/5/photo0869-35a14eb.jpg)
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival Photo0886-35a1581](https://2img.net/h/img78.xooimage.com/files/f/9/4/photo0886-35a1581.jpg)
une fois fait , la voiture a eu le droit a un remontage complet histoire de la démarrer et voir si tout est ok .
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 310874_2121936932...766595_n-35a1651](https://2img.net/h/img82.xooimage.com/files/8/6/c/310874_2121936932...766595_n-35a1651.jpg)
apres quelques tests , il s' avère que c' est tout bon , donc 2 pneus avant neufs ( a oui , j' avais oublier les pneus hs aussi .. ) , j' ai enfin pu la passer au controle technique , qui c' est avéré sans contre-visite et avec défault sans contre visite => déformation importante coté gauche ( c' est vrais ?

) et un flexible de frein un peu craquelé mais rien de méchant , donc au final je me suis trouvé assez surpris d' avoir aussi peu de truc au CT

voici la 206 le jour du contrôle technique :
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 386270_2755096570...388121_n-35a1a53](https://2img.net/h/img82.xooimage.com/files/c/f/3/386270_2755096570...388121_n-35a1a53.jpg)
une fois le CT ok , les cartes grises on pu êtes faites , et j' en ai profité pour décatalyser et modifier ma boite a aire en montant une gaine de 100mm au pare choc avec pour prendre l' air bien frais
ensuite , je m' en suis pris au afreuses ailes avant , je les ai posée sur leboncoin avec en gros marqué TUNING , et le lendemain j' avais un echange avec 2 ailes de 206 s16 de la meme couleur
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-02-10-17.42.38-3170609](https://2img.net/h/img71.xooimage.com/files/7/a/2/2012-02-10-17.42.38-3170609.jpg)
ensuite petit stand by de la 206 , car mon frère a eu une mauvaise expérience due a une flaque d' huile et a un rail de sécurité avec son crx vtec ... :?
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-02-18-12.52.47-31dc49d](https://2img.net/h/img71.xooimage.com/files/3/2/9/2012-02-18-12.52.47-31dc49d.jpg)
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-02-18-13.01.55-31dc549](https://2img.net/h/img69.xooimage.com/files/3/f/2/2012-02-18-13.01.55-31dc549.jpg)
un petit merci spécial a honda qui ne fabrique plus de pièces pour ee8 , vive la misère pour en trouver , au final on a trouvé 2 phares et une aile , tout le reste j' ai due le réparer :neutral:
le voici a un rasso au havre a coté de la 206 orange a droite avec l' antirouille jaune sur le capot ( d' ailleur je l' ai toujour pas peinte sa tondeuse :doigt: )
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 600618_3587343895...626536_n-35a192a](https://2img.net/h/img84.xooimage.com/files/2/7/0/600618_3587343895...626536_n-35a192a.jpg)
Ensuite pour en revenir a la 206 , j' ai trouvé 2 sièges sésam pour remplacer ceux d 'origines qui etaient a la mousse partout ou presque ...
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-03-07-20.40.06-35a198f](https://2img.net/h/img85.xooimage.com/files/b/7/e/2012-03-07-20.40.06-35a198f.jpg)
après tout sa , j' ai décidé d' aller tester la 206 au havre voir ce qu' elle vaut ( non vidée , juste décata et boite a air ) , donc au final , pas trop mal par rapport a mon pote avec son golf 2 swap vr6
https://www.youtube.com/watch?v=tMTRvvKIKdA&feature=plcp
et un pti clip fait par un pote ce meme soir ( le crx avec les phares jaunes est un swap b18

) ou on peut m' apercevoir plusieurs fois ( d' ailleur au tout début le vr6 par trop tot ^^ )
https://www.youtube.com/watch?gl=FR&v=lt_6TaAPeT8
donc après avoir vu que je suis juste derrière avec le vr6 , j' ai vidé la caisse complètement , et préparé l' admition , a savoir le plénum , le papillon , et le code qui va du papillon a la boite a aire ( d' origine sa diminue en diamètre pour devenir plus petit que le papillon , très intelligent ...
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-05-10-20.03.02-3468f47](https://2img.net/h/img76.xooimage.com/files/0/5/a/2012-05-10-20.03.02-3468f47.jpg)
et au final , verdict sans apel , le vr6 a mal a la tete : il me double quand je coupe les gazs , sinon il peine a me remonter en vitesse de pointe , sa fait plaisir quand on ce casse le c*l mais qu' au final sa donne mieux et surtout un gain en accélération ( le reste au pire je m' en tamponne ^^ ) :cana1:
https://www.youtube.com/watch?v=OyNE4FLu ... ature=plcp
ensuite j' avais prévu une prépa moteur histoire de taper dans le 180 / 190 cv , mais j' ai décidé de la vendre , ayant en tete les 200sx s13 depuis quelques mois deja , je me suis enfin résolu a refaire la carrosserie

donc je pense plus détailler cette partie étant donné qu' elle est en cours
donc au programme , changement de l' aile arrière et du bas de caisse , redressage et mastic de toutes les petites bosses , mise en appret et peinture complète en blanche , la voicis a ce moment la
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-03-29-13.46.44-35a1f9f](https://2img.net/h/img76.xooimage.com/files/4/d/e/2012-03-29-13.46.44-35a1f9f.jpg)
Pour commencer j' ai trouvé un coté de caisse a la caisse pour pas tres cher ( au final la voiture m' aura couté environ 2000€ jusque la sans la carosserie et tout compris , donc un bon plan sachant qu' elle n' a que 98000 km a ce moment la )
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-05-26-12.21.03-34f3ef0](https://2img.net/h/img82.xooimage.com/files/8/a/2/2012-05-26-12.21.03-34f3ef0.jpg)
j' ai dépointé proprement l' aile et le bas de caisse pour les poser sur la 206
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-05-31-20.13.30-3528037](https://2img.net/h/img85.xooimage.com/files/9/7/e/2012-05-31-20.13.30-3528037.jpg)
ensuite , j' ai eu un gros soucis moteur , la tringlerie de boite a sauté , et au lieu de passer la 4 eme , j' ai passé la 2 eme , a 140 ... donc stand by la caisse , on refait le moteur .
voici un aperçus
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-06-04-21.25.54-352f020](https://2img.net/h/img84.xooimage.com/files/1/c/a/2012-06-04-21.25.54-352f020.jpg)
5 poussoir hydrauliques d' échappement fissurés , un poussoir explosé ( voir photo , mais j' ai retrouvé tous les morceaux ) et aussi une demi lune de soupapa qui a décroché et qui est prete a sauter
donc commande d' une couroie de distribution , j' ai trouvé une culasse complète avec les 16 soupapes montées et les 16 poussoirs pour le pris de 3 poussoirs neufs , donc hop , on remplace , on remet la demi lune a sa place ( avec un outils manouche fait maison pour compresser le ressort de soupape sans déculasser , c' est prise de tete mais au final on y gagne largement du temps

)
et 2 semaines apres , hop sa redémare au 1/4 de tour et bruit aucun bruit ni rien , donc moteur ok

entre 2 , le midi , j' ai pris le temps de poncer tout le coté droit ( aile avant , arrière , porte , bas de caisse montant ) et commencé a démonter les ouvrants pour préparer tout sa tranquillement
voila , ensuite , en ce moment avec le bac , j' ai un peu plus de temps le soir pour bosser vue que les épreuves finissent a 3 ou 4 h , donc j' ai dépointé l' aile sur la 206 avec le bas de caisse , j' ai fait sa en 3h tranquillement hier soir .
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-06-18-19.40.13-359930d](https://2img.net/h/img82.xooimage.com/files/a/5/5/2012-06-18-19.40.13-359930d.jpg)
et ce soir , apres avoir fait la vidange de la tondeuse d' un pote ( civic :doigt: ) je m' y suis remis , donc meulage des anciens points , et ajustement de l' aile d' occasion pour qu' elle soit prete a etre soudée
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-06-19-19.46.59-35a0d24](https://2img.net/h/img82.xooimage.com/files/9/c/d/2012-06-19-19.46.59-35a0d24.jpg)
ensuite soudure le l' aille arrière et du bas de caisse
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-06-21-22.00.01-35b0549](https://2img.net/h/img76.xooimage.com/files/1/b/2/2012-06-21-22.00.01-35b0549.jpg)
ensuite meulage des points , mastic sur l' aile arrière et le pied central , et montage a blanc pour voir si l' ajustement est bon

( on peu voir man ancienne 205 ...

)
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-06-26-16.24.44-35d66f0](https://2img.net/h/img80.xooimage.com/files/6/8/a/2012-06-26-16.24.44-35d66f0.jpg)
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 2012-06-29-18.19.27-360c269](https://2img.net/h/img76.xooimage.com/files/8/2/1/2012-06-29-18.19.27-360c269.jpg)
ensuite , mise en appret du coté de caisse changé , peinture du toit , et tentative de êinure des cotés , je dis tentative , car en fait j' etait sous abris ( normal ) et a peine j' ai fini de peindre , il c' est mis a pleuvoir de biais en plein dessus ( alors que j' ai peint sous un soleil de plomb 5 min avant

) , donc peinture a refaire car l' eau sur la peinture solvantée , sa fait comme de l' huile dans de l' eau

, et jusque la je n' y avais plus retouché car dégouté d' avoir fait tout sa pour rien .
sauf que n' ayant plus de daily ( la s13 est en cours de remontage ) , obligé de la remonter a la one again histoire d' avoir un moyen de transport , donc en ce moment je roule avec une 206 blanche/grise/noire poncée a moitié , avec regulateur pas a pas hs donc pas de ralentis ( j' ai coincé le papillon a 1600 tr , j'ai pas rehussi a faire moins

, le tout avec des pares choc de s16 ( et non de gt ) et un hayon avec le logo HDI dessus
je précise que j' ai pas le choix de rouler comme sa donc on ne ce moque pas ( j' ai une moto mais le casque et le blouson etaient dans la 205 ... ), j'' ai commandé les capteurs et régulateurs pour que le moteur tourne rond , ensuite , des que le soleil reviens , elle aura droit a une vrai peinture blanche
la voila dans l' etat ou elle est aujourd' hui
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 20121210](https://i.servimg.com/u/f69/16/81/82/64/20121210.jpg)
![[peugeot] 206 s16 GT n°1970 revival 20121211](https://i.servimg.com/u/f69/16/81/82/64/20121211.jpg)
voila pour le roman , je metterais a jours au fur et a mesure de son evolution , sachant que je ne copte pas en rester aux 138cv d' origine quand elle sera peinte et qu' elle roulera bien , je vise un petit 170/180cv dans l' avenir , sachant qu' aujourd' hui , je suis de pres la 206 rc a mon pote qui a ligne , boite a air groupe a et reprog ( je suis allégé un minimum quand meme

)