salut a tous , je me décide a faire un post pour ma 206 , car je pense qu' elle a subit une évolution assez intéressante , tant niveau restauration moteur que niveau restauration carrossiers et depuis que je me suis fait voler ma 205 xs , elle sera mon nouveau daily ( elle etait déstinée a la vente pour financer les modif de la s13 )
Donc pour commencer dans l' ordre , a l' origine cette voiture était destinée a servir de don d' organe , car plusieurs cartes grises , tuning , et accidentée ( sois disant en ce garant il avais pas vu le poteau ...
) et avais été achetée par un pote pour le moteur et l' intérieur . Ayant une coque vide a la maison , je me suis dit que finalement avec un peu de boulot , c' était faisable de la remette sur route . Donc hop , un petit billet et me voila avec une caisse sans moteur ni intérieur a la maison .
la voici a son arrivée
bilan => pas de moteur , pas d' intérieur , pas de ligne , des jantes "momo" , des feux arrières a led , des ailes avant en fibres avec prise d' air , des vitres teintées chrome/noir , des fils pour câbler l' équivalent de 2 amplis + 2 sub passés jusqu' au coffre a l' arrache sous la moquette, un becquet pourave que j' ai arraché car il tenais même plus , et le coté droit éclaté ( porte morte , bas de caisse et aile arrière a changer aussi ... ) donc bref , de quoi donner un peu de fil a retordre ( sans compter les surprises tels que les feux avant avec toutes leur pâtes de fixations pétés , les triangle tellement morts que la rotule sortais alors qu' a la base c' est impossible , la trappe orange avec la clef d' une autre s16 orange a la place de la trappe alu etc ... )
de quoi déprimer , mais bon , je suis motivé , j' ai le temps devant moi, donc zou , on ce lance , on dépouille tout ce qu' il reste afin de tout vérifier et pose d' un moteur dedans qui a le même kilométrage que la 206 a quelques 100aines de bornes pres d' une caisse qui a fait de l' aquaplaning sur l' autoroute .
au passage sur le moteur acheté , j' ai fait kit distribution , pompe a eau , kit accessoire , kit embrayage/butée , tous les filtres et fluides neufs ,et câble d' embrayage neuf, histoire de partir sur une bonne base , et 2 triangles neufs pour le train avant qui en avait bien besoin ...
après la pose du moteur , pose d' une autre porte histoire d' avoir un véhicule a peu prés étanche ( elle ne plaquais même plus le joint ... )et au passage changement des feux arrières par des modèles de l' année de la voiture et surtout d' origine
une fois fait , la voiture a eu le droit a un remontage complet histoire de la démarrer et voir si tout est ok .
apres quelques tests , il s' avère que c' est tout bon , donc 2 pneus avant neufs ( a oui , j' avais oublier les pneus hs aussi .. ) , j' ai enfin pu la passer au controle technique , qui c' est avéré sans contre-visite et avec défault sans contre visite => déformation importante coté gauche ( c' est vrais ?
) et un flexible de frein un peu craquelé mais rien de méchant , donc au final je me suis trouvé assez surpris d' avoir aussi peu de truc au CT
voici la 206 le jour du contrôle technique :
une fois le CT ok , les cartes grises on pu êtes faites , et j' en ai profité pour décatalyser et modifier ma boite a aire en montant une gaine de 100mm au pare choc avec pour prendre l' air bien frais
ensuite , je m' en suis pris au afreuses ailes avant , je les ai posée sur leboncoin avec en gros marqué TUNING , et le lendemain j' avais un echange avec 2 ailes de 206 s16 de la meme couleur
ensuite petit stand by de la 206 , car mon frère a eu une mauvaise expérience due a une flaque d' huile et a un rail de sécurité avec son crx vtec ... :?
un petit merci spécial a honda qui ne fabrique plus de pièces pour ee8 , vive la misère pour en trouver , au final on a trouvé 2 phares et une aile , tout le reste j' ai due le réparer :neutral:
le voici a un rasso au havre a coté de la 206 orange a droite avec l' antirouille jaune sur le capot ( d' ailleur je l' ai toujour pas peinte sa tondeuse :doigt: )
Ensuite pour en revenir a la 206 , j' ai trouvé 2 sièges sésam pour remplacer ceux d 'origines qui etaient a la mousse partout ou presque ...
après tout sa , j' ai décidé d' aller tester la 206 au havre voir ce qu' elle vaut ( non vidée , juste décata et boite a air ) , donc au final , pas trop mal par rapport a mon pote avec son golf 2 swap vr6
https://www.youtube.com/watch?v=tMTRvvKIKdA&feature=plcp
et un pti clip fait par un pote ce meme soir ( le crx avec les phares jaunes est un swap b18
) ou on peut m' apercevoir plusieurs fois ( d' ailleur au tout début le vr6 par trop tot ^^ )
https://www.youtube.com/watch?gl=FR&v=lt_6TaAPeT8
donc après avoir vu que je suis juste derrière avec le vr6 , j' ai vidé la caisse complètement , et préparé l' admition , a savoir le plénum , le papillon , et le code qui va du papillon a la boite a aire ( d' origine sa diminue en diamètre pour devenir plus petit que le papillon , très intelligent ...
et au final , verdict sans apel , le vr6 a mal a la tete : il me double quand je coupe les gazs , sinon il peine a me remonter en vitesse de pointe , sa fait plaisir quand on ce casse le c*l mais qu' au final sa donne mieux et surtout un gain en accélération ( le reste au pire je m' en tamponne ^^ ) :cana1:
https://www.youtube.com/watch?v=OyNE4FLu ... ature=plcp
ensuite j' avais prévu une prépa moteur histoire de taper dans le 180 / 190 cv , mais j' ai décidé de la vendre , ayant en tete les 200sx s13 depuis quelques mois deja , je me suis enfin résolu a refaire la carrosserie
donc je pense plus détailler cette partie étant donné qu' elle est en cours
donc au programme , changement de l' aile arrière et du bas de caisse , redressage et mastic de toutes les petites bosses , mise en appret et peinture complète en blanche , la voicis a ce moment la
Pour commencer j' ai trouvé un coté de caisse a la caisse pour pas tres cher ( au final la voiture m' aura couté environ 2000€ jusque la sans la carosserie et tout compris , donc un bon plan sachant qu' elle n' a que 98000 km a ce moment la )
j' ai dépointé proprement l' aile et le bas de caisse pour les poser sur la 206
ensuite , j' ai eu un gros soucis moteur , la tringlerie de boite a sauté , et au lieu de passer la 4 eme , j' ai passé la 2 eme , a 140 ... donc stand by la caisse , on refait le moteur .
voici un aperçus
5 poussoir hydrauliques d' échappement fissurés , un poussoir explosé ( voir photo , mais j' ai retrouvé tous les morceaux ) et aussi une demi lune de soupapa qui a décroché et qui est prete a sauter
donc commande d' une couroie de distribution , j' ai trouvé une culasse complète avec les 16 soupapes montées et les 16 poussoirs pour le pris de 3 poussoirs neufs , donc hop , on remplace , on remet la demi lune a sa place ( avec un outils manouche fait maison pour compresser le ressort de soupape sans déculasser , c' est prise de tete mais au final on y gagne largement du temps
)
et 2 semaines apres , hop sa redémare au 1/4 de tour et bruit aucun bruit ni rien , donc moteur ok
entre 2 , le midi , j' ai pris le temps de poncer tout le coté droit ( aile avant , arrière , porte , bas de caisse montant ) et commencé a démonter les ouvrants pour préparer tout sa tranquillement
voila , ensuite , en ce moment avec le bac , j' ai un peu plus de temps le soir pour bosser vue que les épreuves finissent a 3 ou 4 h , donc j' ai dépointé l' aile sur la 206 avec le bas de caisse , j' ai fait sa en 3h tranquillement hier soir .
et ce soir , apres avoir fait la vidange de la tondeuse d' un pote ( civic :doigt: ) je m' y suis remis , donc meulage des anciens points , et ajustement de l' aile d' occasion pour qu' elle soit prete a etre soudée
ensuite soudure le l' aille arrière et du bas de caisse
ensuite meulage des points , mastic sur l' aile arrière et le pied central , et montage a blanc pour voir si l' ajustement est bon
( on peu voir man ancienne 205 ...
)
ensuite , mise en appret du coté de caisse changé , peinture du toit , et tentative de êinure des cotés , je dis tentative , car en fait j' etait sous abris ( normal ) et a peine j' ai fini de peindre , il c' est mis a pleuvoir de biais en plein dessus ( alors que j' ai peint sous un soleil de plomb 5 min avant
) , donc peinture a refaire car l' eau sur la peinture solvantée , sa fait comme de l' huile dans de l' eau
, et jusque la je n' y avais plus retouché car dégouté d' avoir fait tout sa pour rien .
sauf que n' ayant plus de daily ( la s13 est en cours de remontage ) , obligé de la remonter a la one again histoire d' avoir un moyen de transport , donc en ce moment je roule avec une 206 blanche/grise/noire poncée a moitié , avec regulateur pas a pas hs donc pas de ralentis ( j' ai coincé le papillon a 1600 tr , j'ai pas rehussi a faire moins
, le tout avec des pares choc de s16 ( et non de gt ) et un hayon avec le logo HDI dessus
je précise que j' ai pas le choix de rouler comme sa donc on ne ce moque pas ( j' ai une moto mais le casque et le blouson etaient dans la 205 ... ), j'' ai commandé les capteurs et régulateurs pour que le moteur tourne rond , ensuite , des que le soleil reviens , elle aura droit a une vrai peinture blanche
la voila dans l' etat ou elle est aujourd' hui
voila pour le roman , je metterais a jours au fur et a mesure de son evolution , sachant que je ne copte pas en rester aux 138cv d' origine quand elle sera peinte et qu' elle roulera bien , je vise un petit 170/180cv dans l' avenir , sachant qu' aujourd' hui , je suis de pres la 206 rc a mon pote qui a ligne , boite a air groupe a et reprog ( je suis allégé un minimum quand meme
)